Range Rover est l’une des plus grandes marques de luxe britanniques. Depuis 1970, elle montre la voie à suivre grâce à son originalité et à l’excellence de son design.
Née à une époquemarquée par les changements, la marque a créé un nouveau type de véhicule capable de se rendre sur tous les terrains et de s’adapter à tous les environnements. Du tapis rouge à la campagne, chaque membre de la famille Range Rover continue de définir de nouvelles normes de luxe.
Charles Spencer King savait que le monde était en train de changer. Les voitures jet à turbine expérimentales sur lesquelles il travailla dans les années 1950 ne furent pas la réponse, mais “Spen” découvrit une nouvelle façon de voyager.
Neveu de Maurice et de Spencer Wilks, les créateurs du Land Rover original, son âme aventurière a mené Spen King à de nombreux défis tout-terrain épiques.
Les expéditions extrêmes n’étaient pas pour tout le monde. Spen l’avait compris ! Son génie fut de créer quelque chose qu’un nombre croissant de personnes recherchaient : le mariage de capacités tout-terrain et de performances sur route avec un design moderne.
Spen King avait identifié les nouveaux modes de vie trépidants combinant carrières, familles et activités récréatives. Dévoilé en 1970, le Range Rover qu’il conçut pour ces personnes ne ressemblait à aucun autre véhicule.
La forme, esquissée par Spen et peaufinée par David Bache, fit entrer l’automobile dans une nouvelle ère, pas seulement dans une nouvelle décennie.
C’était un chef-d’œuvre de design industriel, si bien accueilli qu’il fut exposé au Musée du Louvre à Paris. Aucun autre véhicule n’avait encore été honoré de cette façon.
Avec son capot en coquille, sa ligne de caisse continue et son hayon en deux parties, l’imposant Range Rover se démarquait. Ses capacités étaient également incontestées, avec quatre roues motrices permanentes, des freins à disque et un puissant moteur V8.
L’intérieur du Range Rover était tout aussi moderne et design, avec sa position de conduite dominante unique et son habitacle aux formes et aux matériaux aux antipodes de l’approche traditionnelle basée sur le bois et le chrome.
Innovant dès le début, le Range Rover a été conçu pour permettre de tout faire d’une seule main, y compris ouvrir le hayon et le bouchon de remplissage de carburant. La touche finale typique était le placement de leviers des deux côtés des sièges avant pour que le conducteur puisse faire basculer le siège passager en toute simplicité pour laisser un passager s’installer à l’arrière.
Le monde de la mode suivit ensuite celui de l’art dans son accueil du Range Rover, en commençant par le luxueux In Vogue en 1981. Créé exceptionnellement pour un shooting de mode à Biarritz, il devint la première édition limitée proposée par la marque lorsque les lecteurs du magazine manifestèrent leur admiration pour sa peinture métallisée « bleu Vogue », sa climatisation et son panier pique-nique.
Deux autres éditions du In Vogue suivirent avant que Vogue ne devienne un modèle permanent. Il y eut ensuite d’autres Range Rover à édition limitée. Le designer Lord Linley a donné son nom à une version particulièrement rare avec un intérieur sur mesure, fait à la main, qu’il a aidé à créer.
Les familles royales et autres dirigeants influents du monde entier ont adopté Range Rover dès le début, forgeant ainsi des relations durables. Le Range Rover State Review à propulsion hybride créé en 2015 pour la défunte Reine Elizabeth II incarne le lien profond de la marque avec ses clients les plus en vue.
Les leaders doivent évoluer pour rester en tête, c’est pourquoi un Range Rover à quatre portes suivit naturellement l’original. Puis ses ingénieurs changèrent à nouveau la donne.
Il s’agissait du premier 4x4 au monde à être équipé de freins antiblocage ABS. Mais aussi du premier à être équipé d’un système antipatinage électronique et d’une suspension pneumatique électronique.
Dévoilé en 1994, le modèle de deuxième génération offrait plus d’espace et une suspension pneumatique améliorée, garantissant ainsi le raffinement qui fait la renommée du Range Rover, sur route comme en tout-terrain. Il introduisait également un service “Autobiography”, offrant des couleurs et des garnitures intérieures finies à la main ainsi que des choix de peinture uniques. Ce niveau de luxe, jusque-là inédit sur un SUV, est aujourd’hui offert par le service SV Bespoke de Range Rover.
Le système Terrain Response unique du Range Rover fut introduit avec la troisième génération, lancée en 2001. Intégrant des décennies de savoir-faire tout-terrain dans un système de contrôle intuitif, la technologie Terrain Response, est semblable à avoir un expert en conduite à vos côtés pour vous aider à tirer le meilleur parti des capacités inégalées du Range Rover.
Ses capacités sur route ont également fait un énorme bond en avant. Jusque-là, la qualité de conduite du Range Rover avait toujours égalé celle des voitures traditionnelles. Maintenant, elle atteignait le niveau des voitures de luxe.
Premier SUV tout aluminium au monde, le Range Rover de quatrième génération de 2012 alliait force et légèreté comme jamais auparavant. Pour la première fois, un véhicule hybride électrique puissant offrait une propulsion silencieuse et sans émissions.
Le Range Rover d’aujourd’hui perpétue cette lignée, en montrant l’exemple avec une modernité à couper le souffle et des capacités inégalées. Il est conçu pour offrir un raffinement inégalé, depuis ses haut-parleurs antibruit de nouvelle génération dans l’appuie-tête jusqu’aux quatre roues directrices qui lui confèrent le plus petit diamètre de braquage de tous les modèles actuels.
Les versions ultra-exclusives restent une marque de fabrique. Le Range Rover SV Carmel Edition 2023 a été créé pour certains clients américains, avec un extérieur bronze satiné et le summum : son habitacle SV Signature Suite à quatre places, doté d’une tablette Club à déploiement électrique et d’un réfrigérateur intégré.
Ce Range Rover de cinquième génération trône à la tête d’une famille. Distinctif mais reconnaissable, chaque membre possède le capot en coquille et le toit flottant qui le relie à la lignée de 1970.
Tout commença quand le Range Rover Sport réinterpréta l’original en 2005. Inégalé, sans compromis et spectaculaire, ce SUV hautes performances de luxe combine un confort et un raffinement exceptionnels avec une capacité dynamique dans un habitacle semblable à celui d’une voiture de sport qui enveloppe le conducteur. Le Range Rover Sport SV est le Range Rover le plus rapide jamais conçu.
Range Rover créa ensuite un nouveau type de véhicule. Le Range Rover Evoque de 2010 fut le premier SUV compact de luxe au monde. Minimaliste, raffiné et charismatique, il donne l’exemple en ville avec une propulsion hybride électrique rechargeable pour une conduite efficace et sans effort.
Le quatrième membre de la famille, le Range Rover Velar aux superbes proportions, a vu le jour entre le Range Rover Evoque et le Range Rover Sport en 2017. Son design minimaliste est intrigant et désirable, la pure expression du luxe moderne.
S’appuyant sur plus de 50 ans d’évolution, le savoir-faire Range Rover crée la famille de SUV de luxe la plus emblématique et la plus convoitée au monde, avec des expériences sur invitation à la hauteur. Range Rover House offre des retraites exclusives pour les clients et les invités dans certains des endroits les plus exclusifs au monde, des Alpes italiennes à la côte californienne.
Chaque maison, méticuleusement conçue sous la direction du directeur de la création, Prof. Gerry McGovern OBE, incarne la philosophie de design luxueux, moderniste et pertinent de Range Rover, tout en reflétant les tendances et événements locaux et culturels.
La durabilité est conçue au cœur de cette vision du luxe moderne. C’est pourquoi chaque Range Rover est disponible en version hybride électrique. Une nouvelle ère verra le jour avec le lancement d’un Range Rover entièrement électrique en 2024, avec des livraisons aux clients prévues pour 2025.